Menu Fermer

Les vertus médicinales du romarin

Les vertus médicinales du romarinDe tous les aromates, le romarin est peut-être celui qui porte le plus joli nom. Celui-ci signifie littéralement « rosée de mer » : pas étonnant, dès lors, que le romarin soit originaire du bassin méditerranéen. Dans nos contrées, le romarin pousse à des endroits protégés et ensoleillés. En cas de gelées nocturnes, il est préférable de ne pas le laisser dehors. Le romarin dégage un délicieux parfum qui s’accordera à merveille avec de nombreux plats. Cet arôme évoque vaguement l’encens et effectivement, à l’époque où l’encens était trop cher, il arrivait que du romarin soit utilisé pendant la liturgie à l’église.

Les vertus médicinales du romarin

Les propriétés médicinales du romarin sont connues depuis des siècles. Le romarin peut s’utiliser comme condiment pour relever un plat, mais également comme thé (une cuiller à café de feuilles de romarin pour 25 cl d’eau) et comme huile. Voici un aperçu des propriétés médicinales du romarin :

  • Vous vous sentez fatigué, apathique ? Vous avez l’impression de traîner un état grippal ? Ce n’est pas la grande forme, donc ? Pour y remédier, essayez donc le romarin, un aromate qui est connu pour ses vertus stimulantes et énergisantes, vertus qui pourraient s’expliquer par la capacité du romarin à stimuler la circulation sanguine. Bref, consommez du romarin, c’est bon pour votre moral !
  • Bactéricide : le romarin était utilisé autrefois pour désinfecter les plaies, en raison de ses propriétés bactéricides. Ces mêmes propriétés contribuent également à purifier le sang.
  • Le romarin permet également de soulager les crampes d’estomac et les problèmes digestifs. Ajoutez du romarin à vos plats et votre digestion s’en trouvera facilitée.
  • Le romarin est par ailleurs utilisé fréquemment comme huile de massage : outre ses propriétés stimulantes, cet aromate a en effet une action antalgique. Idéal pour soigner des douleurs articulaires, mais aussi des maux de tête.
  • Les huiles essentielles que contient le romarin permettent de soulager les problèmes respiratoires et l’asthme.

Lire plus

 

Disclaimer : les plantes médicinales ne doivent être utilisées que dans le traitement de maladies bénignes ou lorsque votre médecin n’est pas en mesure de vous aider. Elles constituent un traitement d’appoint. Une vigilance renforcée doit être de mise si vous êtes enceinte ou allaitez ! Enfin, vous éviterez de cueillir des plantes dans la nature si vous n’êtes pas capable de faire la distinction entre espèces comestibles et toxiques.