Une mauvaise herbe, le pissenlit ? Que nenni ! Ou si peu, car il est vrai que les gens n’aiment en général pas trop voir atterrir leurs boules de pollen dans leur belle pelouse. Mais de notre point de vue, le pissenlit est surtout une plante médicinale qui a des bienfaits pour notre santé. Qui plus est, le pissenlit est riche en nutriments et gratuit. Sachez encore qu’il en existe plusieurs centaines de variétés, mais n’ayez crainte : elles ont toutes les mêmes propriétés médicinales.
Les pissenlits en cuisine
Vous pouvez parfaitement incorporer quelques belles feuilles vert clair de pissenlit (jeunes, de préférence) dans vos salades. Vous pouvez également cuire les feuilles de pissenlit dans un peu de beurre, comme pour les épinards. Les racines du pissenlit sont elles aussi comestibles. Autrefois, elles étaient moulues pour faire du café. Certaines brasseries utilisent également des racines de pissenlit dans le processus d’élaboration de certaines de leurs bières, auxquelles les racines de pissenlit apportent une note d’amertume. Enfin, on peut également consommer les pétales jaunes et les bourgeons clos, qui ont un goût de champignon.
Nos enfants raffolent des pissenlits, non pas pour leur valeur gustative, mais en raison des « boules de pollen ». Par boules de pollen, il faut entendre le pollen que l’on trouve sur les fruits du pissenlit. Qui n’a jamais essayé de souffler tout ce pollen d’un coup durant son enfance ? En avril et en mai surtout, nos pelouses foisonnent de pissenlits qui se transforment après un certain temps en boules de pollen.
Les vertus médicinales du pissenlit
Le pissenlit est une plante aromatique indigène en Europe et en Asie. À l’instar d’autres aromates que nous vous avons présentés, l’usage du pissenlit à des fins médicinales remonte à très loin dans le temps. Au Moyen-Âge, par exemple, le pissenlit était utilisé pour ses propriétés diurétiques. D’où pensiez-vous donc qu’il tire son nom ? Le pissenlit regorge de vitamines et de minéraux et est également très riche en fer. Ce sont ces nutriments qui lui confèrent ses propriétés médicinales.
Voici un aperçu des propriétés médicinales du pissenlit :
- Le pissenlit augmente les sécrétions biliaires et la production de salive. Par ailleurs, il a pour effet de stimuler la digestion, et notamment la digestion des matières grasses, ce qui est bénéfique pour le foie. Le pissenlit a également le pouvoir d’éveiller l’appétit.
- Le pissenlit est utilisé dans le traitement des verrues. Le mode opératoire est le suivant : faites éclater les pédoncules et frottez les verrues avec la substance laiteuse qu’ils contiennent.
- Le pissenlit est également indiqué dans le traitement de maladies de la peau telles qu’acné et eczéma. Pour nettoyer la peau, on recommande d’ajouter une décoction de pissenlits à l’eau du bain.
- Enfin, le pissenlit a des effets diurétiques, effets auxquels, on l’a vu, il doit son nom. Combinés à son action purificatrice et détoxifiante, ces effets sont bénéfiques pour la santé en général. Les propriétés médicinales du pissenlit peuvent surtout soulager les personnes souffrant de rhumatismes.
Comment consommer le pissenlit ?
- Sous forme de thé, en utilisant ses feuilles fraîches ou ses racines et feuilles séchées.
- Pour détoxifier votre corps, il est recommandé de manger chaque jour deux feuilles de pissenlit.