Menu Fermer

Les vertus médicinales du persil

Les vertus médicinales du persilNous avons toujours été des inconditionnels du persil dans notre cuisine. Le persil est l’un des aromates incontournables pour assaisonner de nombreux plats – salade, carottes ou filets de sole, pour n’en citer que quelques-uns -. Les propriétés médicinales du persil sont pourtant connues depuis bien plus longtemps que ses vertus culinaires ! Au fait, saviez-vous que Popeye avait faux sur toute la ligne avec ses épinards ? Pour avoir des muscles de fer, c’est du persil qu’il aurait dû manger ! Il y a en effet beaucoup plus de fer dans le persil que dans les épinards !

Les vertus médicinales du persil

Mais revenons-en à l’essentiel : quelles sont les propriétés médicinales du persil ? Nous vous en dressons ci-dessous la liste :

  • Le persil contient beaucoup d’antioxydants (= le terme « antioxydant » désigne toutes les vitamines qui protègent nos cellules contre le vieillissement). Il a une action préventive contre le cancer, celui du sein en particulier.
  • Étant donné sa richesse en fer, le persil constitue un excellent remède contre l’anémie. Il stimule la production de globules rouges et contribue à purifier le sang. Il permet par ailleurs de dissoudre le cholestérol et renforce les vaisseaux sanguins.
  • Le persil est indiqué en cas d’otite et de surdité, mais peut également être utilisé en cas de problèmes buccodentaires (dents vacillantes et mauvaise haleine).
  • Le persil purifie les reins (et prévient ainsi les pierres aux reins) et facilite la digestion.

En conclusion, le persil est délicieux et intéressant sur le plan nutritionnel… mais il n’est pas non plus dépourvu de propriétés médicinales.

Autre lecture