Menu Fermer

Les vertus médicinales du gingembre

Les vertus médicinales du gingembreLe gingembre est l’un des aromates que nous affectionnons le plus. En Chine et en Inde, il est utilisé depuis la nuit des temps pour ses vertus médicinales. Son nom latin (« zingiber officinale ») vient du sanskrit « singabera », qui signifie « en forme de corne ». Les Grecs et les Romains l’ont importé chez nous au départ de l’Orient.

Étant donné qu’il s’agit d’une plante tropicale dont nous consommons les racines, nous considérons le gingembre en premier lieu comme une épice. Le gingembre apporte une saveur chaude, mais forte et douce, à des mets orientaux. C’est l’un des ingrédients du curry. Nous le conseillons pour aromatiser des plats de canard.

Les vertus médicinales du gingembre

Découvrez ci-dessous les bienfaits pour la santé du gingembre utilisé en tant que plante médicinale :

  • Le principal effet santé du gingembre a trait au fait qu’il permet de soulager la nausée et le mal du voyage. Le gingembre est un remède populaire contre les nausées de grossesse (nausées du matin).
  • Le gingembre a des propriétés antiseptiques et mucolytiques. Il est utilisé sous forme de décoction en cas de rhume ou d’infections accompagnées de fièvre, et ce en raison de son action antivirale et antibactérienne. Le gingembre a alors un effet réchauffant. Il favorise la transpiration.
  • Utilisé comme gargarisme ou en tisane (voir ci-dessous), le gingembre est indiqué dans le traitement des maux de gorgeen raison de ses propriétés anti-inflammatoires naturelles.
  • Le gingembre est également utilisé depuis la nuit des temps dans le traitement des irritations cutanées.
  • Le gingembre est un excellent moyen d’éveiller l’appétit et de faciliter la digestion. Il permettrait également de soulager les maux d’estomac. Enfin, le gingembre est également indiqué en cas de flatulences.
  • Attention : une « overdose » de gingembre est à déconseiller. Mieux vaut consommer cet aromate avec modération.

Utilisation

Deux conseils :

  • Ce thé à base de gingembre est notre remède favori contre les maux de gorge. Nous vous le recommandons vivement !
  • Trois gouttes d’une décoction de gingembre à température corporelle aident à soulager les douleurs aux oreilles. À administrer avec précaution dans l’oreille.

Lire plus

 

Disclaimer : les plantes médicinales ne doivent être utilisées que dans le traitement de maladies bénignes ou lorsque votre médecin n’est pas en mesure de vous aider. Elles constituent un traitement d’appoint. Une vigilance renforcée doit être de mise si vous êtes enceinte ou allaitez ! Enfin, vous éviterez de cueillir des plantes dans la nature si vous n’êtes pas capable de faire la distinction entre espèces comestibles et toxiques.