Menu Fermer

Les vertus médicinales du curcuma

Les vertus médicinales du curcumaLe curcuma a la cote en ce moment et est même considéré comme un remède miracle pour ses propriétés médicinales ! Le curcuma est extrait du safran des Indes, une plante dont le seul nom nous fournit déjà quelques informations importantes à son propos :

  • Le curcuma est originaire d’Inde. C’est une plante tropicale fragile, dont l’Inde est et reste le principal exportateur.
  • Pour obtenir la poudre que nous connaissons, il faut éplucher, cuire, sécher et moudre les rhizomes.
  • Le curcuma a une belle couleur jaune clair. Il est utilisé non seulement en cuisine, comme colorant (voir ci-dessous), mais également comme composant de peintures et d’encres.
  • Ces caractéristiques font que le curcuma est davantage une épice qu’un aromate. Il est utilisé depuis des siècles et apparaît déjà dans des textes rédigés en sanskrit des milliers d’années avant le début de notre ère.

Le curcuma est un cousin du gingembre et du safran. Son arôme doucement amer est très reconnaissable. C’est un ingrédient important du cuLes vertus médicinales du curcumarry, qui lui doit sa couleur, tout comme le riz jaune. En cosmétique, le curcuma est utilisé comme crème apaisante pour la peau.

Les vertus médicinales du curcuma

Le curcuma possède diverses propriétés médicinales :

  • Dans la médecine traditionnelle indienne, il est utilisé pour soigner les blessures et traiter les ulcères. Le curcuma étant un antiseptique, il a une action désinfectante contre ces affections.
  • Le curcuma est riche en fer et est par conséquent indiqué en cas d’anémie.
  • Le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires qui en font un antalgique naturel.
  • Les bienfaits du curcuma en cas de problèmes digestifs(douleurs intestinales et diarrhée principalement) sont connus depuis très longtemps.
  • Le curcuma serait également indiqué chez les personnes souffrant d’un cancer et de la maladie d’Alzheimer… et ce même si cette question fait aujourd’hui débat.
  • Toutes ces propriétés médicinales font que le curcuma – tout comme l’ortie– est bon pour notre système immunitaire, qu’il contribue à renforcer, et pour notre santé en général.

Commentaire critique

Curcuma : remède miracle ou plante aux vertus surestimées ? Ces dernières années, une véritable frénésie s’est emparée du curcuma. Sur Internet et sur des sites web dédiés à la santé, il est possible d’acheter d’innombrables compléments alimentaires à base de curcuma. Depuis peu, quelques voix critiques s’élèvent également, non pas pour remettre en cause les propriétés médicinales du curcuma, qui proviennent d’une molécule appelée « curcumine », qui a prouvé sa valeur en éprouvette, mais pour soulever certains dysfonctionnements une fois qu’elle a été absorbée par le corps humain : la molécule ne se lie pas aux protéines (ce qui est nécessaire pour obtenir l’effet thérapeutique) et serait (partiellement) décomposée par l’organisme.

Notre avis dans ce débat ? Nous préférons en tout état de cause les aromates frais et indigènes, que l’on peut cultiver chez nous. C’est la raison pour laquelle nous ne consommons plus de compléments alimentaires à base de curcuma. Nous n’irons pas jusqu’à dire que nous les bannissons complètement, mais nous leur préférons des plantes aromatiques locales, fraîches et que nous pouvons cultiver nous-mêmes, comme l’oignon, l’ail, le persil ou encore la sauge.

Lire plus

 

Disclaimer : les plantes médicinales ne doivent être utilisées que dans le traitement de maladies bénignes ou lorsque votre médecin n’est pas en mesure de vous aider. Elles constituent un traitement d’appoint. Une vigilance renforcée doit être de mise si vous êtes enceinte ou allaitez ! Enfin, vous éviterez de cueillir des plantes dans la nature si vous n’êtes pas capable de faire la distinction entre espèces comestibles et toxiques.