Menu Fermer

Les vertus médicinales du clou de girofle

Les vertus médicinales du clou de girofleLe clou de girofle est un aromate dont l’usage remonte loin avant le début de notre ère. On raconte que dans la Chine antique, les nobles n’étaient autorisés à parler à l’Empereur que si leur bouche avait été parfumée avec des clous de girofle. Le clou de girofle a une odeur épicée caractéristique. C’est un aromate qui exprime tout son potentiel dans des préparations telles que spéculoos, pain d’épices ou vin chaud.

Origine

Le clou de girofle est davantage une épice qu’un aromate. Le giroflier pousse uniquement dans des régions côtières tropicales jouissant de températures douces et constantes et d’un taux élevé d’humidité atmosphérique. Les boutons de fleurs non ouverts du giroflier sont séchés, puis transformés en l’épice que nous utilisons en cuisine. Des pays tels que le Brésil, l’Indonésie, l’Inde, le Pakistan et la Chine sont de grands exportateurs de clou de girofle. Les Indonésiens l’utilisent pour fabriquer leurs cigarettes.

Les vertus médicinales du clou de girofle

Utilisé comme plante médicinale, le clou de girofle est indiqué dans le traitement des affections suivantes :

  • Douleurs dentaires. Le clou de girofle contient de l’eugénol, une substance qui permet d’éliminer les toxines contenues dans le corps. Cette substance a par ailleurs une action antibactérienne et soporifique. En dentisterie, des huiles à base d’eugénol sont encore et toujours utilisées afin de combattre les infections des canaux radiculaires. En cas de mal de dents, il est indiqué de mâcher un clou de girofle trois ou quatre fois par jour.
  • Le clou de girofle aurait également une action préventive contre certains cancers (plus particulièrement les cancers de l’estomac et de l’intestin) en raison de son effet purifiant.
  • Hygiène buccale : tout comme la mentheet le thym, le clou de girofle peut être utilisé comme bain de bouche. En plus de vous procurer une odeur agréable en bouche, il désinfectera également cette dernière grâce à son action antibactérienne. Les bains de bouche à base de clou de girofle sont indiqués dans le traitement des abcès buccaux, par exemple.
  • Le clou de girofle facilite la digestion et la mobilité de l’intestin. Il peut être utilisé en cas de maux de ventre, de diarrhée, de nausée, de ballonnements excessifs et de syndrome de l’intestin irritable. Le clou de girofle serait également indiqué dans le traitement des ulcères de l’estomac.
  • Impotence : le clou de girofle stimule la production de testostérone et fait ainsi office d’aphrodisiaque pour les hommes comme pour les femmes.
  • Enfin, le clou de girofle aiderait également à réguler la glycémie chez les personnes diabétiques et favoriserait une bonne santé osseuse.

Lire plus

 

Disclaimer : les plantes médicinales ne doivent être utilisées que dans le traitement de maladies bénignes ou lorsque votre médecin n’est pas en mesure de vous aider. Elles constituent un traitement d’appoint. Une vigilance renforcée doit être de mise si vous êtes enceinte ou allaitez ! Enfin, vous éviterez de cueillir des plantes dans la nature si vous n’êtes pas capable de faire la distinction entre espèces comestibles et toxiques.