Aller au contenu

Les vertus médicinales de l’oignon

Utiliser de l’oignon pour ses propriétés médicinales ? L’oignon est surtout connu comme l’un des condiments les plus utilisés en cuisine, avec le sel et le poivre. L’oignon est un véritable exhausteur de goût que l’on peut associer à toute une série d’autres ingrédients. Ce que l’on sait un peu moins, en revanche, c’est que l’oignon possède également des propriétés médicinales ! Dans la Grèce antique, il était également considéré comme un aphrodisiaque, un statut qu’il semble avoir quelque peu perdu aujourd’hui :-).

Voici un aperçu des propriétés médicinales de l’oignon :

  • Contre les refroidissements : lorsque nous coupons un oignon, les larmes nous montent aux yeux. Ce phénomène trouve son origine dans une substance au nom compliqué que les oignons propagent. Si vous avez été victime d’un refroidissement, pensez à mettre la moitié d’un oignon sur votre table de nuit. Ce petit truc vous aidera à vous débarrasser de votre rhume. Votre nez va s’ouvrir et vous pourrez respirer plus librement.
  • Utilisé comme antibiotique naturel, l’oignon aide à tuer les bactéries présentes dans la bouche et susceptibles de provoquer des caries et d’attaquer les gencives. L’oignon est donc indiqué en cas de douleurs dentaires.
  • L’oignon possède des bienfaits pour le cœur et les vaisseaux sanguins et réduit, surtout, le risque de formation de caillots de sang.
  • Enfin, l’oignon est bon également pour la densité osseuse.

Conseils :

  • Si vous utilisez de l’oignon pour ses vertus médicinales, privilégiez l’oignon rouge.
  • Consommez l’oignon de préférence cru.