Menu Fermer

Les vertus médicinales de la sauge

Les vertus médicinales de la saugeDans le cas de la sauge, le nom seul traduit déjà les propriétés médicinales de cet aromate. Le nom « sauge » est dérivé de la locution latine « salvia officinalis », où « salvia » viendrait de « salvare » = sauver ou de « salvere » = être en bonne santé. La sauge est une plante originaire du bassin méditerranéen. Elle pousse également dans des contrées plus froides, comme chez nous, mais le froid altère l’intensité de son goût. Dans l’Antiquité, mais également au 18e siècle, on disait de la sauge qu’elle augmentait l’espérance de vie et elle était considérée comme un remède miracle permettant de combattre toutes sortes de maladies. La seule présence de sauge dans votre jardin était réputée vous permettre de vivre vieux et heureux. La sauge était connue dès l’Antiquité pour ses vertus antiamnésiques. Des études récentes montrent en effet que la sauge a des effets positifs sur le stade précoce de la démence.

Cuisine

Sur le plan esthétique également, la sauge a des atouts à faire valoir. Certaines variétés ont des feuilles gris vert et de jolies fleurs bleu-violet. La sauge étant une plante toujours verte, il est dès lors naturel que nous la retrouvions régulièrement dans les parterres.

La sauge est utilisée traditionnellement dans la cuisine méridionale pour préparer des sauces qui accompagneront des viandes grasses telles que l’oie, le canard et le porc. En Angleterre, on la retrouve fréquemment associée à du fromage. En cosmétique, la sauge est parfois utilisée dans la fabrication de produits à ajouter dans l’eau du bain. La sauge est également un après-shampooing naturel pour renforcer l’éclat des cheveux noirs.

Les vertus médicinales de la sauge

Utilisée comme plante médicinale, la sauge possède un large panel de propriétés intéressantes :

  • La sauge peut être utilisée comme désinfectantgrâce à ses propriétés antiseptiques et coagulantes. Elle a également un effet anti-inflammatoire et peut être utilisée comme compresse sur des blessures.
  • Consommée sous forme de tisane, la sauge est utile dans le traitement des maux de gorge. Elle peut également être utilisée comme bain de bouche et gargarisme en cas d’amygdalite et de laryngite.

Lire plus