Menu Fermer

Les vertus médicinales de basilic

Les vertus médicinales de basilicLe nom « basilic » viendrait du mot grec signifiant « roi ». Le basilic est originaire d’Inde, où il était considéré comme une plante sacrée. Le basilic a une connotation spéciale pour les Chrétiens également car on raconte que cette plante aurait poussé autour de la tombe du Christ.

Le basilic jouit depuis longtemps d’une très grande popularité en Europe méridionale. Les Italiens l’utilisent énormément en cuisine, notamment pour assaisonner des plats de tomates. Qui n’a jamais préparé de bâtonnets avec de la mozzarella, des tomates cerises et une feuille de basilic pour l’apéro ? Le basilic est, en outre, un ingrédient de base du pesto, une spécialité italienne pleine de saveur.

Cosmétique

Le basilic est d’usage courant en cosmétique également. Outre son délicieux arôme, il contient une grande quantité d’huile volatile qui fait le bonheur de l’industrie du parfum. Le basilic a des effets apaisants et relaxants. Il sera le partenaire idéal de vos bains, mais a également tout à fait sa place dans les produits cosmétiques utilisés après le bain. Les pots-pourris constituent une autre application fréquente du basilic, dont l’arôme, enfin, a le pouvoir de chasser les mouches.

Le basilic n’est pas la plante la plus facile à cultiver. Il n’aime pas le froid (vous éviterez de l’exposer à une température inférieure à 15° !) et a besoin d’un endroit protégé et ensoleillé. Le basilic est également sensible à une humidité excessive. Dans nos contrées, le plus simple est dès lors de le cultiver … sur l’appui de fenêtre. Enfin, le basilic est une plante qui a besoin de boire beaucoup. Pas si facile à cultiver, on vous le disait !

Les vertus médicinales de basilic

Quels sont donc les vertus médicinales de basilic:

  • Grâce à son action stimulante, le basilic est un bon remède contre le rhume et la grippe.
  • Le basilic éveille l’appétit et renforce l’estomac. Il facilite la digestionet soulage les inflammations de l’estomac et les crampes abdominales en période de menstruations.
  • Grâce à son action relaxante, le basilic a un impact positif en cas de stress, d’anxiété et d’état général de tension.
  • Le basilic est également doté de propriétés antibactériennes qui font de lui un conservateur naturel et un allié dans la prévention des infections alimentaires.
  • Le basilic renforce lesystème immunitaire et possède également des propriétés anti-inflammatoires.

Enfin, le basilic est également indiqué dans le traitement du diabète en raison de ses effets positifs sur la glycémie.

Lire plus

 

Disclaimer : les plantes médicinales ne doivent être utilisées que dans le traitement de maladies bénignes ou lorsque votre médecin n’est pas en mesure de vous aider. Elles constituent un traitement d’appoint. Une vigilance renforcée doit être de mise si vous êtes enceinte ou allaitez ! Enfin, vous éviterez de cueillir des plantes dans la nature si vous n’êtes pas capable de faire la distinction entre espèces comestibles et toxiques.