Menu Fermer

Les vertus médicinales de la verveine citronnelle

les vertus médicinales de verveine citronnelleLa verveine citronnelle (Aloysia Triphylla ou Aloysia Citriodora) a été importée d’Amérique du Sud à la fin du 18e siècle. Grâce à ses huiles essentielles, la verveine citronnelle diffuse un fort parfum de citron. L’herbe pousse en France, mais en raison de ses origines tropicales, la verveine citronnelle ne survit pas aux hivers rigoureux avec des températures inférieures à 5 degrés (sauf à l’abri). En raison des températures relativement plus froides ici, la plante pousse également moins haut (1,5 m) que dans les zones tropicales (4,5 m).

À l’époque victorienne, la verveine citronnelle était séchée et utilisée comme sachet de parfum. Aujourd’hui, l’herbe est toujours très appropriée pour faire du pot-pourri. Le parfum repousse les insectes. Dans le passé, l’huile essentielle était utilisée dans des parfums jusqu’à ce qu’il s’avère que cela rend la peau plus sensible au soleil.

Quels sont les vertus médicinales de la verveine citronnelle?

La verveine citronnelle a les vertus médicinales suivants:

  • La verveine citronnelle est surtout connue pour son effet apaisant et calmant et aide donc à lutter contre l’insomnie. Le moyen le plus simple est de préparer du thé avec les feuilles ou de prendre un bain avec un bouquet de feuilles de verveine citronnelle avant d’aller dormir.
  • C’est également une bonne idée de boire un thé de verveine citronnelle après un repas: le thé facilitera la digestion et aura un effet carminatif et antispasmodique.

Autres messages